750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Food . Cook . Recipes

Tarte caramel au beurre salé et chocolat praliné

Tarte caramel au beurre salé et chocolat praliné

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui j'ai une délicieuse recette hyper gourmande et pas très difficile à vous proposer ! Il suffit juste de faire preuve d'un peu de patience et le tour est joué ! 

Il s'agit d'une tarte sablée toute douce au caramel beurre salé et à la pralinoise (chocolat praliné). 

 

 

Une pâte à tarte toute faite fait très bien l'affaire pour plus de rapidité et de simplicité puisque la pâte est l'étape la plus difficile. Toutefois je partage avec vous la recette de pâte sablée que j'utilise toujours ! 

ATTENTION : le caramel (voir dans la partie "garniture") est à faire la veille ou tout du moins, le caramel doit être totalement refroidi avant la préparation de la ganache au caramel! 

Ingrédients pour la pâte sablée : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre 
  • 50 g de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf + 1 œuf pour la dorure 
  • 30 g d'eau froide 
  • 1 pincée de sel fin

Préparation de la pâte : 

  1. Tout d'abord ajouter le beurre et la farine et sabler la pâte (mélanger mais ne pas obtenir une texture totalement homogène mais qui ait la texture du  sable mouillé) 
  2. Ajouter le sucre, le jaune d’œuf, l'eau et le sel et mélanger jusqu'à obtenir cette fois ci un mélange homogène. 
  3. Fariner un plan de travail et étaler votre pâte. La mettre dans un plat puis à l'aide d'une fourchette percer la pâte. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson et faite cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à 180°c. 
  4. Sortir la pâte et la badigeonner d’œuf battu puis la remettre pour 5 minutes. 

Ingrédients pour la garniture : 

  • 1 tablette de chocolat blanc pâtissier (180 g)
  • 1 tablette de pralinoise (voir la photo pour ceux qui ne connaissent pas)
  • 80 cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse) 
  • 50 g de beurre salé
  • 70 g de sucre en poudre 
  • 1 pincée de fleur de sel

 

Pralinoise Poulain reçue dans la box "Degustabox"

 

Préparation de la garniture : 

  1. Tout d'abord, il faut réaliser le caramel au beurre salé (la veille si possible pour qu'il ait le temps de prendre une bonne texture). Il faut donc mettre le sucre et le beurre dans une casserole à feu doux. Lorsque le tout est fondu et que le caramel commence à prendre une jolie couleur ambrée, ajouter hors feu la crème à température ambiante voire légèrement chauffée (pour éviter les projections). Attention, le caramel avant l'ajout de la crème n'aura pas la vraie couleur du caramel! L'ajout de crème par miracle va faire foncer le caramel très vite! N'attendez donc pas que le caramel soit trop cuit pour ajouter la crème sinon le tout brûlera ! Pour finir, ajouter la fleur de sel et réserver le tout au frais.
  2. Pendant que le caramel refroidit il faut s'occuper de la ganache à la pralinoise. Pour cela, mettre 20 cl de crème dans une casserole et la chauffer à feu doux. Ajouter progressivement la pralinoise coupée en morceaux. Attendre que tout soit bien fondu puis mettre au frais. 
  3. Revenons à la ganache caramel ! Une fois que le caramel a obtenu une belle texture, mettre les 20 cl de crème restante à chauffer à feu doux et ajouter progressivement le chocolat blanc. Lorsque le chocolat est bien fondu ajouter également le caramel et mélanger le tout vivement. Laisser bien refroidir. 
  4. Lorsque les deux préparations (Caramel et Pralinoise) sont totalement refroidies, les monter en ganache. Pour cela battre les préparations au batteur jusqu'à ce que celles-ci deviennent légèrement plus claires, plus légère et que leur volume augmente. Réserver au frais. 

Le montage de la tarte : 

  1. Tout d'abord, étaler une couche de ganache pralinée sur votre fond de tarte.
  2. Mettre la ganache caramel dans une poche à douille équipée de la douille de votre choix et pocher la ganache sur la tarte. 
  3. Mettre le restant de la ganache à la pralinoise dans une poche à douille également la pocher également pour donner un côté bicolore assez esthétique ! 

Le travail est terminé ! Il n'y a plus qu'à décorer à votre guise! 

Veillez à bien conserver la tarte au frais ! 

Régalez-vous ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Judicaëlle


Voir le profil de Judicaëlle sur le portail Overblog

Commenter cet article